À travers cet éditorial, je tenais, tout en rendant compte du concept du Monaco Digest, à pouvoir rendre hommage à mon ami et regretté Michel Héry.
C’est lors d’une discussion en janvier 2011 que je t’ai proposé de créer une session de synthèse d’une partie des présentations réalisées lors du congrès. Michel, comme souvent lors de propositions originales, tu as accepté puis soutenu ce projet se concrétisant dès la Biennale monégasque de cancérologie de 2012.
Pour le cru 2014, tu m’as confié cette nouvelle édition avec l’objectif de structurer davantage le concept et le rendu post-congrès ; c’est chose faite avec cette synthèse écrite dont tu aurais dû signer l’éditorial. Le concept original qui t’a séduit est celui d’une synthèse à chaud en fin de congrès, par un panel d’experts de leur domaine, avec des focus.
L’idée, était de faire un digest sous la forme d’un diaporama reprenant cette année les sessions dédiées aux cancers
du sein, du poumon, du digestif, de la prostate, de l’ORL et aux molécules de demain. Les orientations spécifiques portent sur la création d’un diaporama global autour de 3 axes que sont l’impact sur les connaissances ; l’impact sur les pratiques cliniques (transfert dans le quotidien, référentiels…) et l’impact pour les patients (quels bénéfices pour quels patients, impact sur la survie, amélioration de la tolérance et de la qualité de vie, ambulatoire…). Ces 3 axes sont la trame des synthèses écrites par les orateurs, que je remercie chaleureusement.
Bien qu’encore interne en oncologie radiothérapie lors de notre rencontre, tu as su dynamiser ma curiosité et me confier certaines parties du programme de ce congrès remarquable. Cette session te tenait à cœur et n’aurait pas été possible sans ton concours. Bien sûr, j’aurais aimé que tu portes ton regard bleu de bienveillance sur ce Monaco Digest et nous fasse ton large sourire en fin de congrès pour te réjouir du nouveau succès des Biennales ; mais le 8 décembre 2013, la vie en aura décidé autrement.
À notre amitié, à tes amitiés, à tes amis et tes proches.
Merci Michel.
Yoann Pointreau
Coordinateur du Monaco Digest
Sommaire
Dossier spécial : MONACO DIGEST
- Avant-propos – Éditorial
Pascale Raoul – Yoann Pointreau - Cancers ORL
Yoann Pointreau - Cancer de la prostate
Gérard Ganem, Lydie Aimard - Cancer du poumon
Jean-Philippe Spano, Françoise Mornex - Cancers digestifs
Christophe Tournigand, Hélène Boussion - Cancer du sein
Joseph Gligorov - Des nouvelles molécules de demain aux NBIC en passant par les biosimilaires et les biotechnologies
Anne Charrasse
Anatomopathologie : focus sur la 3ème JPHG
- Nouvelle classification anatomopathologique des cancers pulmonaires
Joël Cucherousset, Nahla Cucherousset - Prise en charge du mélanome par le pathologiste et thérapies ciblées au stade métastatique
Joël Cucherousset, Nahla Cucherousset - Lymphomes B, classification 2008, formes frontières, nouvelles entités et difficultés diagnostiques
Joël Cucherousset, Nahla Cucherousset
Communication médicale
- Soumettre un article original à une revue
Moustapha Dramé, Nicolas Jovenin
Leave A Comment